Travaux de construction et d’extension

Votre famille s’agrandit ? Vous souhaitez travailler à domicile et aménager un cabinet de consultation ou un bureau ? Vous voulez profiter de la chaleur du soleil pour réchauffer votre intérieur et élargir votre espace de vie grâce à une véranda ? Agrandir sa maison est une alternative intéressante au déménagement. Plusieurs solutions existent pour obtenir une pièce supplémentaire : l’extension de la surface habitable au sol, le décaissement ou la surélévation.

Vous pouvez également choisir de faire bâtir une habitation individuelle. La construction de maison se déroule sous la coordination d’un maître d’ouvrage. Son rôle est de faire en sorte que les différentes étapes du gros œuvre et du second œuvre soit respectées. Il gère les artisans issus des différents corps de métier nécessaires à votre projet de construction. Véritable conducteur de travaux, il assure cohérence et suivi de chantier depuis les travaux de terrassement jusqu’à la remise des clés de votre future maison.

AXIMOTRAVO42 intervient dans toute la région lyonnaise, tout au long de votre projet d’agrandissement pour assurer qualité et rapidité d’exécution des travaux. La demande de permis de construire et le recours à un architecte peuvent être obligatoires dans certains cas. Notre équipe d’experts vous accompagne pour effectuer les démarches nécessaires et pour choisir les bons artisans. De plus, en travaillant avec notre équipe, vous bénéficierez d’une garantie décennale. Nous proposons également de vous assister dans le suivi du projet pour vous assurez la solidité du bâtiment et le parfait achèvement des travaux.

Avant d’effectuer les travaux

Un projet d’agrandissement ou de construction ne s’improvise pas : différentes démarches administratives sont obligatoires.

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU)

Tout d’abord, vous devez vérifier la conformité de votre projet vis-à-vis des règlementations de la ville de Lyon ou de votre commune avoisinante. Le PLU vous donnera tous les renseignements nécessaires à la validation de vos plans, notamment l’emprise au sol disponible à la construction et le respect des limites de propriété. Vous pourrez le trouver à votre mairie. Si elle n’en possède pas, il faudra alors se référer à la carte communale ou au Règlement National d’Urbanisme (RNU).

La déclaration préalable de travaux

Si l’agrandissement de votre maison ne dépasse pas une surface de plancher de 20 m2, une déclaration de travaux est suffisante. Cette procédure permet à la mairie de s’assurer que votre projet d’extension de maison respecte les règles d’urbanisme en vigueur.

Dans les zones urbaines concernées par un PLU, ce seuil monte à 40 m2. Cependant, si l’extension est comprise entre 20 et 40 m2 et que la surface totale de la construction dépasse les 150 m2 une fois les travaux effectués, une simple déclaration ne suffit pas. Il faut faire une demande de permis de construire.

Le permis de construire

Au-delà des surfaces évoquées ci-dessus, un permis de construire est obligatoire. Relativement complexe à remplir, le formulaire de demande peut être pris en charge par votre architecte. Le recours à ses services est obligatoire à partir du moment où vos agrandissements concernent une habitation de plus de 150 m2, travaux terminés. Toutefois, même pour une surface inférieure, se passer de ce professionnel demande d’avoir des compétences solides dans le secteur du bâtiment.

La règlementation thermique

Si la surface thermique et la surface de plancher dépassent les 50 m2, vous devrez joindre à la demande de permis de construire une attestation prouvant que votre extension respecte bien la réglementation thermique, plus connue sous le nom de RT 2012.

La surface thermique est définie selon de nombreux critères que l’on peut résumer de manière sommaire ainsi : il s’agit des surfaces aménagées et pourvues d’un système de chauffage. Les locaux se trouvant hors de l’enveloppe isolée du bâtiment ne sont donc pas concernés (cave, cellier, local poubelle, etc.). La RT 2012 a pour objectif de rendre les constructions neuves performantes d’un point de vue énergétique.

Quel type d’extension ou de construction choisir en région Roannaise ?

Selon la nature de la partie existante du bâtiment à agrandir, votre budget, vos envies, vous ne vous orienterez pas vers les mêmes solutions. Parler de votre projet avec un professionnel vous aidera à prendre en compte tous les critères et à faire un choix judicieux.

La construction d’une extension ou d’une construction nécessite certaines décisions valables dans tous les cas de figure :

  • choix des matériaux de construction pour l’ossature et les façades (bois, métal, parpaing, brique, béton cellulaire, béton armé, etc.)
  • le type de charpente
  • le type de toiture en terme de matériaux et de pente (toit plat, monopente, etc.)
  • la hauteur sous plafond

Construction de plain-pied et extension horizontale

Cette solution est faite pour vous si vous possédez une surface de terrain constructible suffisante. L’agrandissement de plain-pied pourra servir de garage, mais aussi de pièce de vie ou de suite parentale.

La construction d’une véranda pour profiter d’une cuisine ou d’un salon plus large peut s’avérer profitable à plusieurs niveaux. Vous ferez des économies d’énergie en chauffant moins lors des journées ensoleillées d’hiver et en vous passant des lumières artificielles plus longtemps.

Si vous avez peu de surface de terrain et que vous ne voulez pas en sacrifier, vous pouvez vous tourner vers un premier étage soutenu par des pilotis. Il vous fera gagner une ou deux chambres et éventuellement une terrasse, tout en créant un espace protégé des intempéries dans votre jardin.

Nombre d’étages et surélévation

Vos besoins déterminerons la nécessité de construire un ou deux étages. Si vos moyens sont limités, vous pouvez décider de ne pas en prévoir dans un premier temps. Vous aurez toujours la possibilité d’en ajouter plus tard.

La surélévation est une solution particulièrement appréciée dans les zones urbaines à forte densité comme Lyon. Le peu de terrain oblige les propriétaires à étendre leur maison vers le haut. Avant même de faire une demande de permis de construire, assurez-vous auprès d’un professionnel du bâtiment que la structure de votre maison peut supporter un étage supplémentaire.

La construction ou l’extension de votre maison vous paraît être un projet pertinent mais insurmontable ? Entourez-vous des bons professionnels. Nous vous aidons à les trouver.

Nous intervenons principalement sur Roanne et sa périphérie ainsi que dans la Plaine du Forez située entre Roanne et Saint Étienne.