Travaux de rénovation dans la région Roannaise

Que vous ayez le projet d’une rénovation lourde, d’un simple rafraîchissement ou d’une mise aux normes, vous pouvez décider de réaliser les différents travaux nécessaires seul. Cependant, vous n’avez peut-être ni le temps ni les compétences, et devrez faire appel à des professionnels du bâtiment. Choisir les bons artisans et coordonner leurs interventions n’est pas une mince affaire. Chaque étape du projet de rénovation doit être planifié et respecté sous peine de perdre du temps, de l’argent et de provoquer des impairs.

AXIMOTRAVO42 accompagne particuliers et professionnels de Roanne et ses environs dans les projets de rénovation du début des travaux à la fin du chantier. Nos experts sont spécialisés dans tous les domaines liés à la rénovation de l’habitat : architecte, courtier en travaux, maître d’œuvre, décorateur. Nous nous occupons de l’intégralité des démarches et du suivi de chantier afin de vous permettre de réaliser votre projet dans les meilleures conditions.

Réhabilitation de vieux bâtiments dans la campagne Roannaise

Une maison ancienne, une vieille longère ou encore un atelier abandonné donnent un cachet et un charme unique à votre résidence principale ou secondaire. Pour rendre ce type de logement habitable, de lourds travaux sont à prévoir.

Gros œuvre et second œuvre

Ce type de projet mérite une rénovation complète nécessitant bien souvent de refaire la charpente, la toiture, l’installation électrique, la plomberie, etc. Des travaux d’évacuation sont parfois requis ainsi que l’installation d’un système de chauffage et de sanitaires. Enfin, il est tout à fait probable que vous ayez envie de réaliser la démolition de certains murs porteurs pour les remplacer par des portes fenêtres, et ainsi rendre votre lieu de vie plus ouvert et lumineux. Pour cette opération délicate, l’intervention d’un architecte et d’un bureau d’études techniques est obligatoire.

Rénovation énergétique

La rénovation d’une maison comprend des travaux d’isolation pour atteindre une performance énergétique satisfaisante. Afin de minimiser les déperditions de chaleur, l’isolation thermique des combles, du sous-sol, des murs, mais aussi la fourniture et pose de doubles vitrages sont à prévoir dans le budget. Ce type de travaux vous apporteront un confort thermique et phonique au quotidien ainsi que des économies d’énergie.

Effectuer ces travaux peuvent vous permettre de bénéficier de différentes aides financières comme le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) par exemple. Vous pouvez également profiter d’une TVA à 5,5 %, de l’exonération de la taxe foncière, d’un prêt à taux zéro ou encore de la remise de chèque énergie. Enfin, sous certaines conditions de ressources, vous pouvez demander à recevoir la prime « coup de pouce » : les travaux éligibles concernent l’isolation des combles et le remplacement d’une chaudière à fioul pour un équipement utilisant des énergies renouvelables.

L’État a donc mis en œuvre de nombreux dispositifs pour permettre à tous de réduire leur consommation d’énergie, dans un but d’économies financières mais surtout pour des raisons environnementales évidentes.

Rénovation intérieure

Vos projets sont plus modestes ? Un chantier de rénovation peut concerner également certains travaux de rafraîchissement de votre habitat : menuiseries, pose d’un revêtement de sol (carrelage, moquette, parquet, etc.), installation de volets, peinture de cloisons, aménagement de combles, mais aussi ravalement de façade.

Réalisation de travaux pour gagner une pièce

Votre famille s’est agrandie et vous manquez de place ? Vous n’avez peut-être pas besoin de déménager. Un projet bien pensé et quelques travaux pourront vous permettre de gagner de l’espace. Le chantier de rénovation peut porter sur l’aménagement des combles, la transformation d’un garage ou d’une partie du sous-sol en pièce de vie, la redistribution des pièces.

Même si ce type de travaux n’entraîne pas d’intervention sur le gros œuvre, se lancer seul dans ce projet semble hasardeux. Créer une nouvelle pièce de vie implique d’y amener notamment l’électricité, le circuit d’eau chaude pour le chauffage, éventuellement une arrivée d’eau sanitaire et une évacuation. Dans le cas d’aménagement de combles, il faudra également penser à l’installation de vasistas ou de lucarnes. L’isolation devra être créée ou repensée si elle est trop ancienne.

Décoration intérieure

L’aménagement intérieur de votre habitation ou de vos locaux professionnels doit correspondre à vos exigences du plancher au plafond pour vous garantir une bonne qualité de vie. Que vous aimiez les constructions neuves ou les granges rénovées, la décoration reste l’étape finale indispensable à la réussite de votre projet.

Vous êtes plutôt moderne chic, minimaliste ou encore bohème romantique ? Si certains ont des goûts sûrs, beaucoup de personnes éprouvent des difficultés à trouver l’ambiance qui leur convient. Pour ne pas tomber dans l’erreur classique du mélange des styles, il est nécessaire de faire appel à un professionnel. L’objectif d’un décorateur n’est pas de vous faire vivre dans une page de magazine de décoration. Il est là pour vous assister dans la définition claire et la concrétisation de vos envies propres en fonction de votre sensibilité et votre mode de vie.

Rénovation d’un appartement à Roanne pour la mise en location

Vous possédez un bien immobilier et désirez l’exploiter pour générer un revenu complémentaire ? Mettre en location une maison ou un appartement nécessite des mises aux normes. Vous devrez notamment prendre rendez-vous avec votre électricien pour vous assurer de la sécurité de votre installation. Car en cas d’accident, vous serez tenu responsable. Vous devrez également vérifier que les équipements de base fonctionnent correctement pour ne pas avoir à les remplacer en urgence, particulièrement si votre location se situe loin de chez vous : chauffe-eau, chaudière, radiateurs, sanitaires.

En fonction de l’état initial du logement, de petits travaux d’entretien devront être réalisés. Le but est de donner envie aux personnes susceptibles de louer le bien : rafraîchir la peinture, refaire les joints dans la salle de bain, changer la moquette, etc.

Vous souhaitez vous lancer dans vos travaux de rénovation maintenant ? Vous voulez obtenir des renseignements pour affiner votre projet ? Parlons-en ! Nous intervenons partout dans l’agglomération de Roanne.